Pages

28 juin 2016

LE MATRIMANDIR - AME D’AUROVILLE

Située  au bord de la mer, à quelques kms de Pondichéry, en Inde, Auroville est une ville expérimentale  inaugurée le 28 février 1968, par la française Mirra Alfassa, dite La Mère (21 février 1878 / 17 novembre 1973), compagne spirituelle du philosophe indien Sri Aurobindo.

Le Matrimandir - Auroville - Inde.

Selon sa conceptrice, Auroville est «  le lieu d’une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toute croyances, religions et nationalités ».

Entre 1972 et 2008, émerge de terre, le Matrimandir, littéralement le Temple de La Mère, une étonnante sphère de 29,5 mètres de haut et de 36 mètres de diamètre, recouverte de disques dorés qui se veut à la fois l’âme d’Auroville et son cœur géographique. La construction, en périphérie d’un majestueux Banians (arbre national de l’Inde), est entourée de douze pétales en brique rouge abritant chacune une petite salle de méditation associée à une valeur: Sincérité – Humilité – Gratitude – Persévérance – Aspiration -  Réceptivité – Progrès – Courage – Bonté – Générosité – Egalité – Paix dont je vous parlerai prochainement.

Au centre de la sphère, la Inner Chamber (chambre intérieure), une vaste salle en marbre d’un blanc immaculé, entourée de 12 colonnes sert d’écrin à l’un des plus gros globes de cristal au monde (70 cm de diamètre). Posé sur un socle sous un puit de lumière, il est éclairé par les rayons du soleil via un système de miroirs installé sur le toit. Des dizaines de coussins blancs disposés autour des colonnes invitent à la concentration individuelle dans un silence de rigueur et impressionnant. Au bout de vingt minutes, un signal lumineux vous avertit qu’il est temps de quitter le lieu. Ceux qui le souhaitent peuvent prolonger ce temps de silence et aller s’assoir autour de la fontaine de marbre en forme de lotus, située sous le Matrimandir. J.D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire