Pages

03 octobre 2017

EXPO > IRVING PENN ET LA LISEUSE DE TAROT !

Connu pour ses couvertures de Vogue et ses photos inoubliables, le célèbre photographe américain Irving Penn investit le Grand Palais, à Paris, jusqu'au 29 janvier 2018. L’occasion de célébrer le centenaire de sa naissance et de découvrir soixante années de règne.

(c) Rmn-Grand Palais, Paris 2017
Né sous le signe des Gémeaux, en 1917, dans le New Jersey, de parents russes immigrés à New York, le jeune Irving explore l’espace urbain avec un Rolleiflex avant d’intégrer le prestigieux magazine de mode "Vogue". 

Influencé par les surréalistes et les avant-gardes européennes, son approche rigoureuse et sobre de la photographie l’incitera à magnifier vêtements et objets de luxe mais pas que.! Attentif à la dimension plastique de son travail, il exécute lui-même ses tirages en utilisant notamment les techniques les plus raffinées de son temps tel le tirage au platine et au palladium qui permet d’obtenir de subtiles nuances.

De la mode au monde en passant par la rue, cette exposition permet de se familiariser avec cet surdoué de l’objectif en suivant le fil rouge de sa chronologie professionnelle. D’une salle à l’autre, sans jamais se lasser, vous admirerez les quelques 238 images d’exception accrochées dans de vastes espaces. Des natures mortes « After-Dinner Games » à l’extraordinaire « Glove and Shoe » (1947) en passant par les subtils portraits en coin, les nus inattendus, les personnalités comme Galiano, Saint Laurent, Hitchcock, Miro et les sublimes photos de Vogue dont La liseuse de tarot/The Tarot Reader, avec Bridget Tichenor et Jean Patchett (1949)… A ne pas rater !!! J.D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire