Pages

25 janvier 2018

STONEHENGE : UNE HISTOIRE DE SOLSTICES

Considéré comme le site mégalithique britannique le plus mystérieux de l'ère préhistorique, Stonehenge attire les foules principalement au moment des solstices, ces deux jours de l'année où le soleil fait son show dès son lever ou à son coucher.

Alignement du soleil à Stonehenge en Grande Bretagne au cours du solstice.

Situé au sud de l'Angleterre, à treize kilomètres au nord de Salisbury, et à quatre kilomètres à l'ouest d'Amesbury (comté du Wiltshire), Stonehenge est un étonnant vestige de 80 pierres érigées de manière circulaire il y a 4000 ans. Le site est principalement connu pour son alignement avec l’astre solaire lorsqu’il se couche au solstice d’été et se lève au solstice d’hiver. A ce moment précis, le soleil apparaît mystérieusement entre les deux pierres du grand trilithon de 10 mètres de haut.

Stonehenge et le solstice d’été
Le solstice d’été est le premier jour de l’été. Dans l’hémisphère nord, il correspond au jour le plus long de l’année et signale que la nuit va commencer à grignoter sur le jour. A Stonehenge, on se presse à cette date là pour admirer le soleil couchant. En 1740, l'archéologue William Stukeley est le premier à constater qu’au moment du solstice d'été, le soleil frôle la Heel Stone et que ses premiers rayons s’infiltrent parmi les pierres bleues du "Fer à cheval", au centre du monument. Un spectacle saisissant.

Stonehenge et le solstice d’hiver
Le solstice d’hiver annonce l’arrivée de l’hiver et donne le coup d’envoi du retour de la lumière. Dans l’hémisphère nord, le jour du solstice d’hiver correspond à la nuit la plus longue de l’année. On vient à Stonehenge pour assister à cet incroyable lever du soleil entre les pierres du mégalithe et perpétuer une tradition très ancienne. En effet, des travaux récents suggèrent que des cérémonies se déroulaient sur le site le jour du solstice d'hiver. Le professeur Mike Parker Pearson, un des principaux experts du site, évoque même des enjeux d’ordre agricole.

Stonehenge, un lieu de rendez-vous prisé
Chaque année, plus de cinq milles personnes, parfois déguisées en druides ou en sorcières, se rassemblent au rythme des tambours pour vivre des instants magiques chargés d'histoire. Que vous soyez amateur de sensations fortes, curieux d’ésotérisme, druide, sorcier, amoureux du soleil ou des vieilles pierres, chercheur ou archéologue, il n'y a que deux dates seulement dans une année pour vivre cette expérience unique sur le site de Stonehenge. Le premier jour de l'été au crépuscule vous pourrez admirer un coucher de soleil époustouflant et le premier jour de l'hiver à l'aube pour assister au majestueux lever de l'astre solaire. En 2018, la date du solstice d’été correspondra au jeudi 21 juin et celle du solstice d’hiver au vendredi 21 décembre qui cette année se manifestera la veille de la pleine lune en Cancer. A vos agendas ! J.D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire