Pages

25 septembre 2020

2020, UNE LUNE BLEUE BRILLERA DANS LE CIEL D’OCTOBRE !

Préparez-vous à vivre un mois d’octobre sous le signe de la lune bleue. 2020 recense 13 pleines lunes, au lieu de douze. L’une d’elles est « lune bleue ». Mais laquelle? Ca se passe en octobre, en pleine montée de la Covid 19! 

C’est quoi une pleine lune ?

Lune Bleue le 31 octobre 2021


Lorsque l’astre de la nuit forme un cercle lumineux dans le ciel nocturne, c’est la pleine lune. Dans le ciel, le Soleil et la Lune sont diamétralement opposés l’un à l’autre et le Soleil illumine totalement la surface de la Lune. 

C’est quoi une lune bleue ?

Vous aurez beau chercher à voir si la lune arbore une couleur bleue cette nuit-là, vous perdrez votre temps car ce phénomène n'a rien à voir avec la couleur de la Lune. En revanche, le nom de lune bleue (blue moon, en anglais), est celui donné à la seconde pleine lune d’un même mois. Ce phénomène plutôt rare, se produit uniquement lorsqu’il y a 13 pleines lunes dans l’année, comme c'est le cas en 2020, et se produit tous les deux ou trois ans (7 fois tous les 19 ans). Il y a même des années Blue Moon, encore plus rares, lorsque deux mois accueillent deux pleines lunes. 

D’où vient ce nom ?

De l'expression anglaise « Once in a blue moon » qui signifie en français « Tous les 36 du mois » et qui remonte à plus de 400 ans, comme en témoigne la pièce de William Shakespeare "Rede Me and Be Not Wroth appears" (1578) avec le texte suivant: if they say the moon is blewe. We must believe that it is true. En français: "s’ils disent que la lune est bleue. Nous devons croire que c’est vrai.".

Il existe toutefois d’autres hypothèses. La lune bleue est la treizième pleine lune de l’année et se manifeste en décembre. Cette option a été très vite abandonnée. La lune bleue est la quatrième pleine lune d’une même saison. Cette possibilité, un peu trop tirée par les cheveux, a été elle aussi abandonnée. 

Alors, c’est laquelle la lune bleue ?

Le mois d'octobre accueille deux pleines lunes. La première, le jeudi 1er octobre, et la deuxième, le samedi 31 octobre. Ainsi, le mois d'octobre est encadré par deux pleines lunes qui agiront le premier et le dernier jour du mois. Quant à la lune bleue, ce sera la pleine lune du 31 octobre.

Quels sont les effets de la lune bleue ?

Les pleines lunes (lune bleue incluse) précipitent les événement, agitent les êtres humains, provoquent des situations d'urgence, décuplent les catastrophes. Nul doute que le mois d’octobre n’échappera pas à la règle, surtout au début et à la fin du mois. Par ailleurs, les effets des pleines lunes se manifestent souvent dans les jours qui la précèdent et ceux qui la suivent. Parfois, même une semaine avant. On dit alors, que c'est une mauvaise montée de lune. Comme l'annonce du gouvernement concernant les mesures anti-Covid, une semaine avant la pleine lune.

La première pleine lune, installée dans le signe du Bélier (planète Mars), symbolise la guerre (sanitaire!), la violence et l’agressivité. En cette période de Covid, les effets lunaires ne peuvent qu'amplifier la pandémie. Prudence! La seconde pleine lune (lune bleue), fera escale dans le signe du Taureau, dont la planète Vénus plaide pour l'amour, la justice et la paix. On peut espérer une accalmie, début novembre, une fois la lune bleue passée, et des mesures plus équitables.

Article de Joyce Duval – Astrologue à l’Ecole du Zodiaque - Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire