Pages

05 janvier 2023

INTERVIEW DE JOYCE DUVAL PAR FEMME ACTUELLE SUR LA PREMIERE PLEINE LUNE DE L’ANNEE DANS LE SIGNE DU CANCER

 

Cette première pleine lune de l'année 2023 a de quoi être mémorable. En tête de liste d'une série de 13 pleines lunes, célébrée durant l'Épiphanie et en pleine période de Mercure rétrograde, elle a de quoi rebattre les cartes. On fait le point avec l'astrologue Joyce Duval ?

 

Qui dit pleine lune en Cancer dit famille, enfants, maisons, animaux, nature...

Première pleine lune de 2023 : pourquoi elle va rebattre les cartes

Bonne année ! Pourvu qu'elle soit douce, pleine de sécurité et d'amour. Tout comme cette première Pleine Lune de 2023, placée sous l'influence du Cancer, signe propre à la famille et l'introspection, au foyer et à la vie de couple. Et ça ne s'invente pas, la Lune sera pleine en Cancer entre le 6 et le 7 janvier, pour L’Épiphanie. Lors de cet évènement, culture païenne et culture chrétienne se retrouvent dans des valeurs communes de partage, d'ouverture du foyer, mais aussi d'échange autour d'un repas.

La lune sera pleine le 6 janvier à 23h09 en heure universelle et le 7 janvier à minuit en heure française (d'où les possibles différences selon la source du calendrier auquel vous vous référez).


Une pleine lune sous le signe du Cancer

L'année commence bien d'après Joyce Duval, astrologue. Cette première pleine lune a lieu dans le signe du Cancer, "le signe chouchou de la lune" ajoute la spécialiste. "Cette année, la pleine lune en Cancer a lieu en janvier, c'est mieux car cela augure un moment plus calme que lorsqu'elle a lieu durant le solstice d'hiver [autour du 21 décembre NDLR], où elle peut déclencher des catastrophes naturelles". Les éléments seront donc peut-être plus cléments autour du 6 ou 7 janvier qu'à la mi-décembre, et c'est tant mieux. Côté signe astrologique, le Cancer est réputé pour sa sensibilité, son intuition et son côté émotif.

 

Une lune de loup

"C'est aussi une lune de loup" explique l'astrologue Joyce Duval, "une lune des clans, des tribus et donc comme le Cancer, liée à la famille". L'astre doit donc vous inviter à vous reconnecter à vos proches. Après Noël, c'est l'occasion d'apporter un peu de soutien et de chaleur aux plus isolés, c'est aussi le bon moment pour lancer des invitations pour les prochaines semaines.



Les effets bénéfiques de cette première pleine lune

Cette première pleine lune aura tout d'abord des effets bénéfiques sur les femmes. Tout comme le Cancer, "elle se positionne dans l’affirmation du féminin sacré" énumère Joyce Duval, elle est liée à la figure de la mère, à la famille dans son sens nucléaire. Elle est flamboyante de fertilité, c'est un bon moment pour les projets d'enfant, c'est un mois propice pour mettre en route ou préparer la naissance "des bébés qui vont naître dans le signe de la Vierge" argumente l'astrologue.

C'est aussi une période bénéfique pour l'introspection, elle s'avère riche en rêves prémonitoires. Elle peut vous donner envie "plus que jamais d’interroger les voyants, faire des séances, prendre des résolutions, anticiper votre avenir" interprète Joyce. Située en début d'année, elle continue d'influer sur notre besoin de faire le bilan des mois passés, tout en nous projetant vers de nouveaux projets. Cependant, ces projets, du fait de l'influence du Cancer doivent plutôt s'ancrer dans le sens des économies, du bien-être et du bien vivre du foyer, de la famille. C'est peut-être l'occasion d'envisager des travaux d'embellissement de l'intérieur.

 

Cette lune amplifie également le besoin de sécurité, de protection. Elle nous fait envisager un système d’alarme. Pour celles et ceux qui se sentent en insécurité ou agressés récemment, elle nécessite une fortification du foyer. Le Cancer aime la sécurité, pour Joyce Duval, ce sont les meilleures mamans du zodiaque, qui veillent sur leurs poussins. C'est aussi peut-être le bon moment pour songer à l'adoption d'un animal de compagnie, à l'agrandissement du foyer.

 

Les possibles effets négatifs

Qui dit famille, peut aussi dire généalogie, nostalgie et passé. "Le Cancer tente de capter les secrets du passé" explique Joyce Duval, "il tente de percer les secrets de famille", attention à ce que vous pourriez trouver ou remuer. Gardez une certaine prudence au moment de partager vos trouvailles.


Cette pleine lune s'inscrit également dans un axe Capricorne / Cancer. Si le Cancer tente de créer un foyer douillet et accueillant pour les plus proches, le Capricorne se positionne plutôt dans les restrictions. Réfléchi, il scrute les augmentations, et préfère économiser pour éviter de mauvaises surprises. Le mariage des deux invite à la prudence, et au resserrement du budget vers les essentiels pour la famille, notamment la nourriture.

 

Concrètement, comment aborder cette pleine lune ?

Joyce Duval, astrologue, est formelle, cette première pleine lune de 2023 sera celle de l'eau. Peut-être moins enivrante que celle de la planète Pandora (de James Cameron), l'eau sera tout de même très présente en ce début janvier. Sous forme de pluie, mais pas seulement, la Lune "vient chercher celle [l'eau] du corps et peut déclencher des crises d’angoisse ou de panique, voire des cauchemars chez les plus jeunes ou les plus sensibles à ses effets" indique Joyce. Prudence pour les signes d'eau, lors de cette soirée du 6 au 7 janvier, prévoyez un moment de calme, et entourez-vous de vos personnes préférées.

 

Recommandation confirmée par l'astrologue, qui intime de prévoir et organiser la soirée pour la passer plus sereinement. Pour contrecarrer la surexcitation des enfants, préparez-leur des activités. Invitez des amis, écoutez de la musique ou lancez un film un peu long. Mais surtout, "on évite de se disputer !" Toute chamaillerie en cette pleine lune + Mercure rétrograde pourrait prendre des "proportions rocambolesques" met en garde Joyce Duval. La pleine lune étant un amplificateur d’émotions, il suffit d’une petite tension pour que ça explose ; et ce n'est pas la planète de la communication sens dessus dessous, qui risque d'arranger les choses.

 

Thème de la pleine lune : réussite

La maison X (10) est en Cancer et la lune dans le signe du Cancer. Tous les projets en relation avec famille et créativité ont de grandes chances d’aboutir. "Cette pleine lune se positionne également en ascendant Balance, elle joue sur l’artistique, la créativité, c'est le bon moment pour travailler à la maison, développer votre art de vivre", argue Joyce Duval.

Carte du ciel pleine lune en Cancer www.astrothème

Cette lune nous mobilise psychologiquement pour voir comment améliorer les choses du quotidien et notamment l’argent, qui est aussi très important pour le Cancer. Ce signe d'eau se placera lui plutôt dans les liquidités tandis que le Capricorne sera dans l’épargne.

Le Cancer représente également l'alimentation, la nourriture ; mais aussi la maison, le foyer, la nature, les animaux, tout ce qui est humain et fertile.

 

Vous pouvez retrouver les analyses et conseils de Joyce Duval, fondatrice de l'école du zodiaque, dans ses deux ouvrages les plus récents ; Les secrets du zodiaque dévoilés aux éditions Le Lotus et l'éléphant, mais aussi à travers son agenda 2023 Vivre en harmonie avec la Lune, publié aux éditions 365.

 

 
Editions 365                                               Editions Le Lotus et l'éléphant

Article de Caroline ERNESTY

Publié dans le magazine en ligne Femme Actuelle, le 5 janvier 2023

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire