mercredi 16 mars 2016

LE ZODIAQUE DE LA PLACE DU CAPITOLE A TOULOUSE

Par Joyce Duval /

La place du Capitole de la ville rose possède un magnifique trésor que l’on peut admirer au sol les jours où il n’y a pas de marché. Il s’agit de la croix occitane et de son étonnant zodiaque.


Zodiaque de la place du Capitole à Toulouse

En ce qui concerne cette croix occitane, elle serait arrivée à Toulouse pendant les croisades lorsque le comte Raymond IV en décora son étendard et gagna la bataille d'Antioche en 1098. Cette croix figurera ensuite sur les sceaux des comtes de Toulouse et sur certaines monnaies jusqu'en 1272.


Croix grecque à quatre branches, elle se termine par trois boules : soit douze boules au total qui se référaient aux douze apôtres.


En 1995, le talentueux peintre et sculpteur français Raymond Moretti réalisa au centre de la place du Capitole une gigantesque croix occitane en bronze. Il dessina également les fresques de la "Galerue" du Capitole.


Croix occitane de Raymond Moretti.

La particularité de la croix occitane qui scintille sur les pavés roses à la lumière du soleil réside dans le fait qu’elle est gigantesque, qu’elle a nécessité 20 tonnes de bronze (lisse et granuleux) pour sa réalisation et surtout qu’elle abrite dans chacune de ses douze boules, les 12 signes du zodiaque, symbolisés par une illustration, un symbole et un chiffre.



Alors, si au gré de vos promenades toulousaines, vous traversez la magnifique place du Capitole, amusez-vous à retrouver votre signe du zodiaque.



Attention: dans ce zodiaque, les signes sont numérotés du Poissons au Bélier.
1 Poissons. 2 Verseau. 3 Capricorne. 4 Sagittaire. 5 Scorpion. 6 Balance. 7 Vierge. 8 Lion. 9 Cancer. 10 Gémeaux. 11 Taureau. 12 Bélier.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire